Moebius - Rosny demande à Moebius de créer une maternelle (Article du Parisien)

Publié le par moebius

moebius-maternelle

 

Rosny-sous-Bois rêve aussi d’une belle école et surtout d’une école pas comme les autres. Pour la construction de sa future maternelle dans le quartier de la Mare-Huguet, la mairie a sollicité la collaboration d’une légende de la bande dessinée : Jean Giraud alias Moebius. Elle a signé vendredi l’achat des terrains pour la naissance de ce tout nouveau quartier (à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises, près du centre-ville), et souhaite que l’artiste transpose son univers dans l’établissement scolaire qui devrait voir le jour d’ici deux ans.

Dans cet écoquartier de 40000 m2, outre l’école maternelle, une résidence étudiante, une tour de bureaux et 350 logements seront construits.

« Nous voulons donner une identité originale au site, plus particulièrement à l’école, détaille Claude Capillon, maire UMP de Rosny. Et la bande dessinée se prête bien à un projet pédagogique. Surtout avec un parrain aussi prestigieux que Jean Giraud. » Un parrain et ancien voisin de la ville, « puisqu’il a passé son enfance à Fontenay-sous-Bois », souligne-t-on encore à Rosny. L’équipe municipale a envoyé pour cela un courrier au père de Blueberry et attend sa réponse. Jean Giraud pourrait intervenir dans la construction de l’école, dans son habillage, mais aussi dans des travaux scolaires axés sur la BD.

Le fondateur du magazine « Métal hurlant », qui vient de découvrir cette proposition, se dit flatté. « C’est la première fois qu’on me demande de travailler sur un projet pareil, souligne Moebius. J’aime beaucoup collaborer avec d’autres corps de métiers, comme des architectes. C’est souvent de l’échange de points de vue que naît un univers. Mais il s’agit d’un projet ambitieux qui nécessite beaucoup d’investissement et mon emploi du temps est particulièrement chargé. » Si la municipalité ne parvenait pas à le convaincre, elle envisage de faire cette proposition à d’autres auteurs de BD.

Publié dans Moebius Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article